Infos

Que faire si?

Besoin d’aide ou de soutien

Le travail du sexe est une activité exigeante ou l’on est souvent confronté, paradoxalement, à la solitude du fait du secret qui l’entoure ou au sentiment d’être coincé, de ne plus avoir d’autre choix, du fait du stigma qui la caractérise. Ces deux sentiments synergisent souvent, menant parfois au burn-out. C’est très exactement dans ce cas de figure qu’il est important de ne pas rester seul !

Les signes d’épuisement professionnel sont proches de ceux de la dépression et sont: 

  • Fatigue chronique et épuisement mental, qui ne disparaît même pas après une période de récréation (comme par ex. des vacances).

  • Prise de distance du travail, c.-à-d. la perte de l’engagement intérieur avec le travail qui s’exprime par un besoin décroissant de succès dans le travail, dans des pensées péjoratives et cyniques relatives au travail et peut aboutir au désir de changer de métier.

  • Troubles physiques, comme par ex. insomnie, prédisposition aux maladies, manque d’appétit, problèmes de digestion, maux de tête et de dos, vertiges, instabilité de la tension artérielle, tachycardie, acouphènes.

  • Troubles psychiques, irritabilité accrue, inquiétude intérieure accrue, l’incapacité de détachement le soir, agitation, sentiment de vide, sans entrain, peur, ennui, désespoir, résignation, frustration, sensation d’inutilité, hébétude.

  • Performance cognitive restreinte, comme par ex. difficulté de concentration et de prise de décision, doutes sur soi-même, prise de conscience du manque de performance.

  • Changement du comportement, par exemple repli sur soi-même, hyperactivité, consommation de substances à haut risque de dépendance, plus d’intérêt pour les activités récréatives.

Si ce tableau vous parle, venez vous confier aux travailleuses sociales d’Aspasie et de Fleur de Pavé : elles sauront vous prêter une oreille attentive et vous aider à trouver des solutions alors que vous n’en voyez plus…