
En cas de rupture de préservatif, la réaction idéale est de demander à votre client s'il prend habituellement des risques avec d'autres partenaires ou encore s'il pense que sa conjointe, avec laquelle il ne se protège certainement pas, peut avoir de relations extraconjugales non protégées. Cel présuppose effectivement que vous faites confiance aux réponses du clients: à vous de savoir si vous le jugez digne de confiance.
Après un rapport à risque, ne lavez pas vos parties intimes sous la douche, la pression du jet pourrait augmenter le risque de contamination en créant de micro lésions sur les muqueuses. Allez plutôt faire pipi en poussant pour faire sortir le sperme qui se trouve dans le vagin.
Si une prise de risque est avérée, il serait idéal de vous rendre aussi vite que possible (c'est à dire tout de suite) aux urgences de l'hôpital cantonal le plus proche et d'expliquer la situation à l’urgentiste, qui va évaluer le risque. N'omettez pas de lui dire, non pas que vous vous prostituez, mais que vous avez eu plus de 5 partenaires dans les 6 derniers mois et que la personne avec qui le préservatif a cassé aussi. Cela correspond selon les protocoles institutionnels à une vie sexuelle aventureuse… et nécessitant une prophylaxie post exposition.
L'urgentiste devrait alors vous référer en urgence à l'unité VIH de ce même hôpital. Cette dernière vous fournira une prophylaxie post exposition, c'est à dire un traitement anti VIH pendant un mois. Il est CAPITAL que vous commenciez ce traitement dans les 48h après la prise de risque car plus le traitement est pris rapidement, plus il est efficace. Il est important de savoir que ce traitement coûtera environ 2000 CHF et qu’il est remboursé par les caisses maladies lorsqu’il est precrit dans le cadre des urgences. Il est également accompagné de nombreux symptômes dont diarrhées et fatigue.
Aussi, de nombreuses années d'expérience nous ont démontré qu'une autre manière, plus simple, plus discrète, et plus économique, est d'évaluer votre client, ses prises de risque antérieures après la rupture de préservatif et de le convaincre de faire le test VIH le jour même avec vous dans un laboratoire médical à vos frais. En effet, la plupart des laboratoires facturent cette prestation à un prix relativement modique (exemple: 30 CHF @ ANABIO S.A. - rue de Lausanne 67 - 1202 Genève tel : 022 738 18 18 [email protected]). Aussi, en toute discrétion, vous pourrez être tous deux grandement rassurés si le résultat est négatif. Attention, cela laissera toutefois une petite marge de doute quant aux derniers 3 mois avant la prise de risque.